1957: Roger Walkowiak abandonne au pied des Pyrénées
Arrivée du Tour de France 1956, où Roger Walkowial s'est imposé à la surprise générale. Jacques Goddet, directeur du Tour, lui avait dédié son ouvrage de mémoire: « A Roger Walkowiak (…), vainqueur du Tour que j’ai le plus aimé. » (Source: L'Equipe)
1958: Jacques Anquetil jette l'éponge sur la route d'Aix-les-Bains
Vainqueur du Tour 1957 le jeune Anquetil abandonne au départ de la 23ème étape du Tour 1958 (un clm entre Besançon et Dijon).
1960: Fédérico Bahamontes jette l'éponge sur la route de Malo-les Bains
L'Aigle de Tolède (ici aux côtés du champion de France Anglade) abdique dès la deuxième étape du Tour 1960, malgré un grand soutien de l'équipe nationale d'Espagne.
1976 et 1978: Thévenet abandonne deux fois avec le numéro 1 dans le dos!
Premier coureur à avoir réussi à vaincre le Cannibale Eddy Merckx, le Bourguignon né au lieu-dit "Le Guidon" (Oui Môsieur!), s'arrête lors de 19ème étape du Tour 1976, et en 1978, c'est sur les pentes du Tourmalet qu'il met pied à terre, laissant ainsi le champ libre à une future légende, le Blaireau.
1980: DOUBLE VAINQUEUR DU TOUR, BERNARD HINAULT PREND PAS PART A L'ASSAUT DES PYRENEES
Illustration prise sur Larousse.fr
Alors qu'il dominait son sujet, le Blaireau est victime d'une blessure au genou qui le contraint à l'abandon sur le Tour 1980, ouvrant la voie à l'autre éternel second, Joop Zootemelk (Hollande). Qui au lendemain du départ du Tour de Bernard Hinault a refusé d'endosser le maillot jaune. "Zootemelk", un synonyme de "la classe" en hollandais?
Commentaires sur l'abandon de Bernard Hinault
Patricle Lecocq et Luis Ocana (vainqueur du Tour 1973), avec les réactions de Guimard, Marchais, Bernaudeau et Zootemelk,
Antenne 2, Midi 2, 10 Juillet 1980
2014: GRANDISSIME FAVORI, FROOME S'ARRETE APRES UNE TROISIEME GAMELLE EN DEUX JOURS
Trente-quatre ans que nous n'avions pas eu cette image: le coureur avec le dossard numéro 1 dans le dos, après avoir embrassé trois fois le bitume, obligé de se résoudre à finir l'étape en voiture. La fin de la dictature du Team Sky sur le peloton? Pas si sûr, Richie Porte peut encore faire un coup. Et assurément, je ne doute pas un instant que Froom revienne l'an prochain d'autant plus motivé sur les routes du Tour.