Mais pour la Marseillaise sur les Champs-Elysées, on attendra encore quelques années...
Passage du peloton du Tour de France à Langeais (37), Jeudi 11 Juillet 2013.
Savez vous qui est le dernier Français à être monté sur le poduium du Tour de France? C'était...au siècle dernier! Richard Virenque en 1997 à une époque ou le sigle EPO ne parlait pas à grand monde, à une époque où Festina n'était en aucun cas synomyme de gruge, de dopage, de scandale. Et depuis plus, rien, si ce n'est trois médailles en chocolat, à savoir des 4èmes places (Rinero en 1998, Moreau en 2000 et Voeckler en 2011).
Et voilà qu'en 2014, après des années de lutte acharnée contre le dopage, après un creux générationnel, voilà enfin que nos petits Français ont désormais un réel espoir de monter sur le poduim. Enfin! Depuis des années que l'on attendait ça!
Ne nous emballons pas, mais qu'il fait plaisir de voir après dix jours de course quatre Français dans le Top 10, bien qu'il ne faut pas oublier qu'avec les abandons de Froome et de Contador, deux places se sont libérées. Mais quand même, il faut apprécier la perf', tout en sachant que d'ici ce week end et les étapes des Alpes, les cartes ont le temps d'être rabattues.
A mon avis, celui qui a le plus de chances d'y parvenir, c'est Romain Bardet. Désormais favori pour le Maillot Blanc, il va pouvoir bénéfier de son expérience du Tour passé, ainsi que de l'aide de JC Péraud pour suivre les gros, à savoir les Nibali, Valverde et Porte (ce sont désormais les trois seuls véritables prétendants à la victoire). La haute montagne ne lui fait pas peur, et il va être servi. Toutefois, il va falloir qu'il réussisse à grapiller du temps à ses adversaires directs dans les gros cols s'il veut espérer un podium, car le problème des grimpeurs français, c'est qu'ils se font croquer au contre-la-montre (l'an passé, entre Embrun et Chorges, Bardet avait perdu en 32 bornes 3'53" sur Froome, 3'23'" sur Valverde, 1'46" sur Mollema,...). Mais vu le tracé du parcours, 54 km de CLM entre Bergerac et Périgueux (jamais depuis l'introduction du CLM dans le Tour il n'y a eu si peu de distance à effectué sur cette épreuve!), c'est une chance historique pour un Français de s'introduire dans un Top 3.
Et Thibaut Pinot alors? Bon grimpeur qu'il faut encore canaliser, il part d'encore plus loin sur les contre-la-montre. Pour ne serait-ce que rester dans le Top 10, il va devoir partir à l'attaque dans les gros cols, maisl le laissera-t-on partir dans le peloton? Et on repense à manque de flair dans l'étape où il a bêtement perdu une minute sur ses concurrents la semaine passée. Au moins on aura du spectacle avec les FDJ.
Puisque Péraud devrait se mettre au service de Bardet, le vieux JC (38 ans) devrait sans problème rattraper le temps qu'il perdra dans les étapes avec arrivée au sommet sur le contre-la-montre, et devrait réussir à finir dans le Top 10 sans problème.
Enfin, pour Tony Gallopin, je pense qu'il risque de payer ses efforts de la première semaine, sans oublier que le leader de la Lotto, c'est le Belge Van Den Broeck, qui aimerait bien retrouver son niveau d'il y a deux ans. Mais le fait d'avoir porter le "paltot" lui a permis de prendre une autre dimension auprès du grand public.
Pour Pierre Rolland, si Anthony Charteau a ramené le Meilleur grimpeur à Paris en 2010, pourquoi lui n'y arriverait-il pas?
Petit aparté sur Pierre Rolland: j'avoue avoir parfois du mal à comprendre sa façon de courir. Il n'est pas bon au contre-le-montre et étant dangereux au général, il n'est pas prêt d'avoir un bon de sortie. Et le Team Europcar n'est pas assez compétitif pour lui permette de courir tout les lièvres à la fois (général, étape, pois). Il va falloir faire un choix, et vite. Mais c'est dommage, dans l'équipe des "Petits Hommes Verts" d'avoir auprès de Rolland un fidèle lieutenant comme Cyril Gautier (18ème à 7'36" de Nibali, deux places de moins due Rolland à 49") et de si mal s'en servir...