Illustration de RBS/6Nations: quelle destination pour le trophée?
Nous y voilà déjà! La dernière journée du Tournoi des VI Nations se profile, et cette année, comme l'an passé, personne ne parviendra à glaner le grand Chelem.
Pour le XV de France, ce tournoi laisse un goût étrange. Certes au niveau comptable, il y a trois victoires, et paradoxalement, on peut encore prétendre à la victoire finale, bien qu'à mes yeux, cela soit hautement improbable. En effet, il faudrait que l'Angleterre s'incline en Italie, et que dans le même temps nous battions les Irlandais. Ou que si l'Angleterre s'impose à Rome, nous collions une rouste au XV du Trèfle pour rattraper notre différence de points très faible. Autant dire que la gagne est difficilement envisageable. Or, une 4ème place n'est pas impossible: si la France perd contre l'Irlande, et qu'auparavant, Galles et Angleterre s'imposent, les Bleus risquent de finir hors du podium!
Mais une semaine après le piteux match face à l'Ecosse, où l'on a réalisé un véritable hold-up, il est temps, pour cette fin de Tournoi, de voir un vrai beau match complet du XV de France, chose que nous n'avons pas encore vu cette année. En plus, face à une Irlande joueuse qui va voir Brian O'Driscoll quitter ses rangs, tous les ingrédients sont réunis pour avoir une belle rencontre. Côté bleu, avec les retours de Szarzweski, Picamoles, et enfin la titularisation de Fickou, il y a quand même de quoi faire (comme réussir des lancers en touche).
On pourra toutefois se satisfaire de la discipline française lors du match contre l'Ecosse (5 pénalités contre la France). C'est une maigre satisfaction au niveau de notre collectif, vu qu'il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Pour cette dernière rencontre du Tournoi 2014, espérons que les joueurs vont nous proposer une belle sortie, sachant que désormais, la Coupe du Monde arrive à grands pas l'an prochain.
Un bémol pour Philippe Saint-André: il est le premier sélectionneur du XV tricolore à ne pas décorcher de Grand Chelem après trois Tournois depuis Pierre Berbizier, qui n'en n'avait décroché aucun entre 1991 et 1995. Ses prédecesseurs (Skrela, Laporte et Liévremont) en avait décroché au moins un au bout de trois Tournois.
Cela dit, j'avoue que l'équipe la plus méritante pour moi, c'est quand même l'Irlande, légèrement devant l'Angleterre. Evidemment, le mérite ne compte en rien dans l'obtention du trophée, mais mis à part le faux-pas des Verts à Londres au terme de ce qui sera LE match de ce Tournoi 2014, j'ai trouvé les Irlandais comme étant les plus réguliers. Mais je n'irais pas non plus souhaiter la défaite du XV de France non plus...D'autant plus que contre eux, nous restons sur deux matchs nuls consécutifs!
Dans les autres rencontres, il risque d'y avoir une boucherie en terres romaines, les Italiens retrouvant la Cuiller de bois qu'ils n'avaient plus décroché depuis 2009. Pour info, l'Angleterre est la seule équipe que la Squaddra Azzura n'a jamais battu dans les VI Nations.
Enfin, dans le match Galles - Ecosse, il est quand même probable que les Gallois, après un décevant Tournoi offrent à leur public du Millenium une belle dernière prestation, face à des Ecossais qui ont, à leur niveau réussi leur Tournoi, en évitant la Cuiller de Bois, et en passant tout près d'un exploit contre le XV de France la semaine passée.
Bonne fin de Tournoi 2014 et vivement le Tournoi 2015!