Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

VI Nations 2013 : le XV de France nous doit une revanche!

Une réaction, vite et vive!

 

Des deux défaites contre l'Italie (2011 et 2013), je ne sais pas laquelle est la plus dure. Il y a deux ans, personne ne l'avait vu venir. Les réactions de l'époque permettent de jauger de la douleur que nous avions ressentie (le XV de France était le tenant du Grand Chelem alors). Celle de dimanche était moins...imprévisible que la précédente. Il y avait un précédent et tout le monde s'accordé pour constater que le XV d'Italie s'était sérieusement renforcé cette année. Respect et humilité étaient cette année les maîtres-mots!

Et pourtant...les premières minutes ont suffit pour comprendre que ce voyage en Italie serait bien loin d'être dans la lignée des parties de plaisir d'antan, où le XV de France se rendait au Flaminio pour, en plus de prendre 2 points et un bain de soleil italien, soigner sa différence de points. Tout ça, c'est fini!

Franchement, je crois que l'Italie a joué son meilleur match depuis qu'elle a intégré le Tournoi en 2000, le XV transalpin a joué son meilleur rugby. Et que nous autres frenchies avons été bien en deçà de ce que l'on était en droit d'attendre, d'autant plus après la très belle tournée d'automne: manque de solidarité, mauvais choix, beaucoup trop d'en-avant, touche inquiétante, turn-over non maîtrisé, bref, ce XV de France était comme un peu...absent.

L'avantage, c'est que le délai entre les deux premières journées est serré cette année: une seule semaine. Pas de le temps de gamberger, juste de soigner les quelques bobos physiques, pour être fin prêts à accueillir dignement des Gallois en plein doute (10 défaites de suite!), et qui furent l'auteur, avec l'Irlande à Cardiff, d'un très beau match que pourtant ils auraient pu gagner.

Et il faut espérer une réaction, vite et vive! Car le jeu des Gallois reste pourtant supérieur au notre, dans le cadre de cette première journée. D'ailleurs, Matthieu Lartot a sorti une stat' très intéressante: c'est la première fois depuis 1975 que le XV de France n'a pas gagné durant 4 matchs consécutifs dans le Tournoi. Il est raisonnable de penser qu'une prorogation de cette série en cours ferait beaucoup de tort aux hommes de Philippe Saint-André, et rendrait en un rien de temps, ce Tournoi morne et long. Avec le risque jouer la queue du classement avec les Ecossais (vu qu'à mon avis on ne battra pas l'Angleterre qui a facilement battu l'Ecosse 38- 18 et que la balade irlandaise risque d'être assez agitée...), qui une fois encore ont mis une option d'achat sur la Cuiller de bois, cuvée 2013. Malheur au vaincu...

Donc Messieurs les Bleus, samedi au Stade de France, vous nous devez une belle revanche. Pour l'Honneur.

 

PS: pour les amateurs de rugby, l'autre rendez-vous du week end, c'est dimanche à 16H pour une rencontre qui est déjà le "choc au sommet": Irlande - Angleterre. GO IRELAND!

 

 

Le programme du week end:
Sam 09/02/2013
Edimbourg
Sam 09/02/2013
Saint-Denis
Dim 10/02/2013
Dublin
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article