Un terrain de football de Poitiers-Ouest, Vendredi 22 Mai 2009, vers 16H25.
Nous y voilà enfin. Après un peu moins de trois mois de répit, la L1 reprend ses dorits, et heureusement, car les dernières traces connues de footeux français remontent au chaos sud-africain (prévisible mais pas à ce niveau là).
Donc notre football hexagonal va reprendre ses droits, une nouvelle fois depuis la toute 1ere édition, lors de la saison 1932-1933 (Olympique Lillois champion devant son dauphin, l'AS Cannes). L'an passé...c'est le passé: les sardines du 13 ont gagné: youpi super. 17 ans qu'ils attendaient celà: il n'y a plus qu'à espérer que l'OM ne remporte pas de titres (même la coupe des Grands-mères de plage à jambes de bois!) avant l'an 2027!
Il est d'ailleurs étrange que pour le moment, les Phocéens ne se soient guère renforcés( il est vrai qu'avec l'arrivée d'Azpilicueta depuis Ossassuna Pampelune pour 7 millions d'euros, c'est le plus gros transfert entrant en Ligue 1 avec l'arrivée de Mbokani du coté de Monaco, en provenance de Liège). La préparation n'a pas forcément été fabuleuse (il ne sert à rien d'être le champion du monde des matchs amicaux), bien qu'il y ait eu l'obtention de Trophée des Champions 2010. Le trouble est cependant semé au sein du groupe olympien, et il me sembnle assez inconcevable qu'ils ne conservent pas Niang...Marseille a eu l'an passé ce que j'appelle la "chatte du champion": le poteau qui fait entrer le ballon au lieu qu'il parte en sortie de but,..., bref, ce genre de petites choses (dont a bénéficié Bordeaux tout au long de l'année civile 2009) qui font que quand on ne l'a plus, c'est tout un système qui se dérègle. On verra bien qui l'aura cette année.
En toute objectivité, je vois Bordeaux retrouver son titre de champion l'an prochain: le club au scapulaire qui ne jouera point de coupe d'Europe cette saison (un mal pour un bien), va limiter sa saison à une grosse quarantaine de matchs, ce qui permettra aux Marines et Blanc de pouvoir bénéficier d'une certaine fraîcheur, notamment en fin de saison, chose que n'auront ni Marseille (qui se fera dégager de la C1 au premier tour vers l'Europa League...) , ni Lyon. Enfin, les Girondins n'ont pas connu l'été aussi perturbé (pour le moment) qui s'annonçait après la fin de saison chaotique de l'an passé. Avec l'arrivée du Serbe Savic en centrale et le départ de Chamakh, ce sont les seuls mouvements au sein du FCGB: l'équipe sera composée de joueurs, voire de copains, revanchards et qui se connaissent bien, et qui par ailleurs doivent une revanche au public, au staff, enfin bref, au club. Pour être, je fus sceptique à l'annonce de l'arrivée de Jean Tigana à Bordeaux (ancien du club de 1981 à 1989), mais maintenant, j'y crois.
Voici mon prono saison 2010-2011, avec les côtes sur le site de paris Betclic (du futur champion, en date du 7 Août 2010):
Champion: Bordeaux (6/1); Dauphin: Marseille (2,75/1); 3eme: Lyon (2,5/1, c'est le favori sur le Net).
Sachez que Brest et Arles sont respectivement à 1000 et 2000/1.
Je vois un retour enfin gagnant du PSG, qui sera dans le même troupeau que Lille et Rennes, et aussi, de Toulouse. Auxerre et Montpellier risquent de reculer de quelques rangs au classement final, tandis qu'à mon avis, Lorient restera dans les mêmes eaux, à savoir maintien rapidement acquis: élève discipliné mais un peu suffisant pour entrer dans la cour des...moyens grands...de France.
Du côté du corbillard, à savoir la relégation, je place sans la moindre difficulté Brest (1,80/1 pour être relégué) et Arles-Avignon(1,25/1: l'ultra-favori qui aura pour moi la place de bon dernier), et pour les accompagner dans cette charrette funèbre, je rajoute Nice (5/1), sachant que je vois aussi que le couperet de la guillotine devrait sans doute raccourcir quelques cheveux du coté de Valenciennes et de Sochaux. Et encore une fois, j'ai peur que Sainté nous ponde une saison décevante. Pour les parieurs en ligne, OL et OM ne sont pas relégables: la côte est de 500/1.
Du côté du meilleur buteur, je fus très séduit l'an passé par les prestations de Mevlut Erding (8/1), et j'ai envie d'en faire mon meilleur buteur 2010-2011, bien que parmi les favoris on retrouve Lopez (6/1), Niang (7/1), Gignac (12/1), Hoarau Jelen et Remy(15/1), Briand Nêné Asamoah et Cavenaghi (20/1), Gervinho (40/1) et en dernier dans la liste proposée...Yoann Gourcuff à 150/1.
C'est donc parti pour 380 matchs, un feuilleton s'étalant sur près de 10 mois que verront plus de 6 millions de personnes dans nos stades, avec sans doute au menu environ 900 buts, de beaux gestes et quelques attentats, des erreurs d'arbitrage et des débats à n'en plus finir: ainsi va le foot.
Rendez-vous le Lundi 30 Mai 2010 avec cet article pour comparer les pronostics et les vérités de nos pelouses hexagonales.
Bonne saison de L1 N°73.
PS: on ne trouve pas ce pari en ligne, mais mon PPH (passera pas l'hiver), à savoir le premier entraineur viré sera...Michel Estevan à Arles-Avignon.