Un vote historique de la part des étudiants de la fac de droit/AES
UNIVERSITÉ MANIFESTATION
Depuis hier matin, toutes les facultés de l'université de Poitiers sont bloquées à l'initiative des étudiants grévistes
Campus: le grand blocus
Les étudiants en droit ont finalement voté pour le blocus de leur faculté. L'unité étudiante est cette fois complète contre le CPE et les réductions de postes au Capes.
"On s'excuse de bloquer vous facs, on voulait pas, mais c'est la seule façon d'informer tout le monde". Un leader étudiant qui présente ses excuses, la fac de droit qui valide son propre blocus, décidément la contestation étudiante prend une tournure surprenante.
Lancées début janvier par les étudiants en sport en lutte contre la réduction de postes au Capes, les manifestations ont, depuis trouvé un autre sujet de mobilisation: le Contrat première embauche (CPE). Jusqu'ici, les juristes - traditionnellement rétifs à ce style d'action - étaient restés peu ou prou à l'écart du mouvement.
Le cavalier seul
Hier matin, surprise! Leur fac était bloquée comme les autres. Cours suspendus, examens reportés, ça râlait sec du côté des étudiants contraints d'attendre sous la pluie une éventuelle solution. Finalement tout ce petit monde s'est retrouvé à 10h de l'autre côté de la rue à l'amphi J.
Ici, l'assemblée générale a fait salle comble. Certains juristes opposés au blocus ont réussi à obtenir un vote séparé sans débat préalable. Peine perdue: la discussion s'engage et le vent tourne en faveur des "bloqueurs". Le résultat du vote est sans appel: 269 voix pour le blocus, 181 contre.
Une nouvelle assemblée générale est prévue ce matin au stade Paul-Rébeilleau avant une probable manifestation en centre-ville. En attendant, l'université de Poitiers est bel est bien paralysée.
Mathias Aggoun
Centre Presse, Jeudi 16 Février 2006.