Mobilisés jusqu'au 7 mars
les étudiants bloquent le campus
Les étudiants et les lycéens ont manifesté, hier après-midi, pour exiger sans conditions le retrait du CPE et les coupes claires dans l'ouverture des différents concours de l'enseignement.
Alors que les universités de Rennes et Toulouse s'installent, depuis une dizaine de jours, dans un sommeil réparateur pour cause de vacances d'hiver, celle de Poitiers a repris le flambeau de la revendication. Même si, hier après-midi, la mobilisation pour battre le pavé chez les étudiants a chuté sensiblement contrairement aux lycéens qui ont répondu massivement à l'appel de cette manifestation bon enfant (environ un millier de personnes). Les explications de cette désaffection: "De nombreux étudiants sont partis à cause du blocus du campus", confesse un porte-parole du mouvement.
C'est dans une ambiance sympathique et bon enfant que le cortège s'est mis en branle place d'Armes pour prendre la direction de la place du Marché Notre-Dame, via la préfecture. Lieu symbolique où se concentrent les pouvoirs de l'Etat. Arrivés en rang serré, place Aristide-Briand, les manifestants ont encerclé le bassin central vidé de son eau pour "préparer une action surprise".
"De nombreux étudiants sont partis à cause du blocus"
De façon symblique, les étudinats ont installé plusieurs voitures en carton dans la fontaines et les ont allumées en annonçant au micro "qu'en novembre dernier, pour se faire remarquer, les jeunes de banlieues ont brulé le voitures, alors nous faisons la même chose, mais de façon symbolique". Sous les applaudissements des manifestants et les regards des policiers en faction devant les grilles de la préfecture les jouets en carton brûlent. Fin de la manifestation.
Vers 18 heures les étudiants se sont retrouvés à l'UFR (unité de formation et de recherche) de lettres et langues pour le dépuillement du vote de la journée sur la question: "Etes-vous pour ou contre le blocus du campus jusqu'au 7 mars?" Sur les 3.469 votants, une courte majorité s'est prononcée pour le blocus (pour: 1766; contre 1635; 22 blancs et 46 nuls).
La Nouvelle République, Vendredi 3 Mars 2006.
Centre Presse, Vendredi 3 Mars 2006.